Foire aux questions

 Dopage
1. Est-ce que les produits Trikem sont classés dopants?

NON! 
Trikem n’utilise pas de substances classées dopantes.

Toutefois, il faut attendre 96 heures pour éliminer complètement certains produits. Les substances concernées par les nouveaux règlements sont le menthol et le glucosamine. Le menthol a un grand effet de refroidissement et est inclus dans de nombreuses pommades. Le refroidissement est généralement utilisé pour réduire localement la pression artérielle après un effort intense et ainsi favoriser la guérison et les épanchements de sang résultants des petites déchirures dans les muscles, entre autres.

Plus on limite les épanchements, plus vite les muscles pourront récupérer. Le refroidissement aussi a un effet analgésique, le menthol est contenu dans quelques médicaments pour soulager les irritations de la peau. Quelques propriétaires de chevaux mettent du menthol dans les naseaux du cheval avant la compétition afin d'élargir les bronches.

Tout cela signifie que si vous donnez du menthol à un cheval, vous devez observer une période d’attente avant une compétition.

La glucosamine est également un médicament enregistré et donc il faut aussi observer 96 heures d’attente afin de l’éliminer. Vous trouverez les périodes d’attente à observer sur les cinq produits de notre gamme qui sont concernés par le nouveau règlement. 


 Vitamines
2. Pouvez-vous surdoser les vitamines et les minéraux?

Généralement, vous ne devez pas avoir peur de surdosage lors de l'utilisation de suppléments équilibrés si vous suivez le dosage. Dans la pratique, une surdose est plus fréquente dans lien entre minéraux et oligo-éléments que dans la quantité. La plupart des minéraux ont une interdépendance entre eux, tels que le calcium, phosphore et magnésium. Dans la nature, ces relations sont bonnes, mais l'agriculture moderne, les engrais, la pollution, etc. ont perturbé de façon significative cet équilibre.

Il est donc recommandé d’équilibrer avec des compléments alimentaires pour compenser les lacunes qui sont souvent trouvées dans le fourrage et les pâturages. Il faut analyser le sol et le fourrage, mais une analyse de fourrage normale contient environ 8 nutriments importants pour la santé du cheval, tandis qu’il (tout comme nous) en a besoin d'environ 90. 


 Tempérament
3. Quels nutriments affectent le tempérament?

De nombreux minéraux, vitamines et nutriments ont une grande influence sur l'humeur et le tempérament des êtres vivants. Nous savons tous comment le sucre par exemple, affecte les niveaux d'insuline qui peuvent produire de grandes sautes d'humeur. Les minéraux comme le potassium, le calcium et le magnésium influencent clairement aussi l'humeur et le tempérament.

Les études réalisées sur la façon dont les chevaux réagissent aux lacunes de minéraux sont explicites. Les minéraux principalement liés au tempérament du cheval sont le magnésium et la thiamine. Beaucoup de cavaliers expérimentés donnent du magnésium aux chevaux nerveux.

La thiamine (vitamine B1) est, comme toutes les autres vitamines du groupe B, elle a un effet modérateur manifeste sur le comportement nerveux.

Le mécanisme de survie pour le cheval afin d’échapper rapidement au danger est déclenché par une hormone. Le magnésium et la thiamine sont importants à ce moment pour équilibrer et ralentir la réaction.

Le tryptophane est un acide aminé essentiel qui créé la sérotonine, un neurotransmetteur, qui est un agent sédatif dans le corps. Le tryptophane stabilise et apaise la nervosité.

Le tryptophane est combiné avec le magnésium et la thiamine dans VIMITAL Fokus, pour calmer les chevaux nerveux et rendre les chevaux de compétition plus dociles à la collaboration avec son cavalier.


4. Comment fonctionne tryptophane?

Le tryptophane est un acide aminé essentiel présent dans de nombreux aliments. Tryptophane est transformé dans le cerveau en sérotonine qui nous aide à équilibrer le stress. Chez l'homme la mélatonine favorise un bon sommeil. La transformation de la sérotonine en mélatonine est réglée via l'enregistrement de la lumière et l’obscurité par les yeux. Moins de lumière est perçue comme la nuit et en cas de besoin mélatonine pour un bon sommeil. 

Autrement dit, on peut dire que le tryptophane nous aide à équilibrer le stress de la vie quotidienne et de contribuer à un meilleur sommeil. 

Si le niveau de stress est élevé, la grande quantité de sérotonine utilisée peut limiter la capacité de l'organisme à créer la mélatonine et causer des troubles du sommeil. 


 Sabots
5. Que faire pour éviter les fissures dans les sabots?

Souvent, les problèmes de sabots sont un signal de carences dans la nutrition. Le corps a un système de priorité où les processus vitaux moins importants sont mis en veilleuse quand il y a un manque de nutriments. Les sabots et la robe sont donc affectés comme les cheveux, la peau et les ongles chez l'homme. 

Des sabots en mauvais état peuvent donc être un signal de manque de plusieurs substances.

Si vous avez essayé des suppléments de biotine sans aucun résultat perceptible, vous pouvez donner VIMITAL Hoof qui contient plus de substances nécessaires à la croissance du sabot. La prochaine étape, par ailleurs, serait d'évaluer l'absorption des nutriments et peut-être donner un supplément de stimulant de l'intestin et de passer à un régime correcte.

Ce qui précède suppose bien sûr que le cheval est en bonne santé.


 Fourrage
6. L'analyse du fourrage est-elle requise?

Bien sûr! - Oui tous les propriétaires de cheval sérieux se basent sur ​​l'analyse de fourrage pour équilibrer la ration alimentaire. Sinon, comment connaître les manques nutritifs au quotidien.

Il est également important de souligner que l'analyse en Août n’est plus valable après 5 à 6 mois de stockage.

Si vous n’avez pas d'analyse de fourrage, mais utilise un concentré complet, nous recommandons généralement des suppléments tels que Macro et Multi.


7. Quels éléments nutritifs manquent dans l'alimentation?

Dans une ration de fourrage il y a souvent un manque de: 

• Protéines 

  • Macro minéraux : le calcium, le sodium, le phosphore, le magnésium 
  • Micro minéraux et oligo-éléments comme le fer, le cuivre, bore, le zinc, manganèse, sélénium, iode 

• Vitamines 

Ajoutez à la ration quotidienne le montant raisonnable d'un concentré complet pour que les valeurs énergétiques et de protéines sont correctes.

Il y a aussi souvent des lacunes de: 

• magnésium, sodium et calcium 

• fer, le cuivre, le bore, le zinc, manganèse, sélénium, iode 

• Certaines vitamines 

Vous pouvez compléter ces lacunes avec Macro et Multi.


 Concentrés alimentaires
8. Combien de concentrés alimentaires?

Dans un régime alimentaire complet, l'énergie est à base d'amidon, ce que le cheval peut digérer en quantités limitées. Trop d'amidon est directement nocif pour le système digestif et affecte également le tempérament du cheval.

L’amidon ralentit l’alimentation de base et créé comme une boule dans l'estomac. Le niveau gastrique augmente et peut corroder la partie supérieure de la paroi de l'estomac qui offre moins de protection. Il est estimé que 60% ​​des chevaux de course ont des maux gastriques causés entre autres par trop d’amidon.

Selon le potentiel du cheval, un aliment complet à base d’amidon de 2 à 3 kg par jour sera bénéfique. La plupart des compléments alimentaires composés ont un bon équilibre entre énergie, protéines, minéraux et vitamines.

Il est recommandé de modérer une alimentation à base d'amidon, et remplacer avec des acides gras pour couvrir l'énergie. Ils sont plus doux sur le système digestif et ne modifie pas le tempérament du cheval.


 Pâturage
9. A quelle période de l’année faut-il donner des sels minéraux?

Les sels minéraux compensent les lacunes de pâturage et de fourrage. De nos jours, nos pâturages manquent d’éléments nutritifs et bien sûr nous avons le même manque dans le fourrage s’il est cultivé sur la même terre.

Beaucoup de propriétaires de chevaux croient que l'on n'a pas besoin de fournir des minéraux l'été, mais aujourd'hui il faut compenser ce manque toute l’année.

Les analyses des sols et des fourrages montrent clairement le manque de magnésium, ce qui donne des signaux très clairs sur le cheval de mauvaise humeur, hypersensible et qui a des problèmes musculaires. Au cours des dernières années, l'ajout de magnésium est de plus en plus commun. Si vous donnez du magnésium, il est probable que d'autres minéraux sont en carence.


10. Les pâturages sont-ils nutritifs?

Généralement, l'herbe fraîche est beaucoup plus nutritive que le foin. Le contenu nutritionnel varie considérablement en fonction du sol et de l'agriculture moderne et malheureusement, l'utilisation d'engrais appauvri les sols.

Un pâturage cultivé a souvent une biodiversité très limitée. Un pâturage cultivé agricole est souvent traité chimiquement et ensemencé avec 4 à 5 espèces à croissance rapide avec des racines peu profondes qui ne peuvent pas prendre les nutriments en profondeur, l'herbe pousse alors par le seul biais de l'engrais.

Des études montrent que les chevaux à l'état sauvage mangent environ 50 espèces différentes d'herbes et de plantes aromatiques, dont l'un des favoris est le chiendent - une mauvaise herbe que nous préférons éliminer. Si l’herbe n’est pas riche en diversité, il est recommandé de compléter avec Macro et Multi pour les chevaux de sport afin d’obtenir l’équivalence d’une herbe naturelle.


 Muscles
11. Quels suppléments nos muscles ont-ils besoin?

La vitamine E, magnésium et le soufre (MSM) sont essentiels pour la performance musculaire.

Avec notre Energy Pro Balance, nous avons également introduit une nouvelle dimension de suppléments qui fournissent plusieurs propriétés bénéfiques pour les  muscles.

La vitamine E affecte la performance et l'endurance et contribue au bien-être du cheval. Elle affecte également l'approvisionnement en sang vers les muscles en étant une partie importante de la réhabilitation des vaisseaux sanguins. La vitamine E est l’antioxydant le plus important du système sanguin.

Le magnésium est l'un des minéraux les plus importants de l'organisme, un activateur de plusieurs enzymes est nécessaire entre autres pour les fonctions nerveuses, musculaires, cardiaques et les vaisseaux sanguins. Le magnésium ne peut pas être stocké dans le corps et doit donc être inclus dans la ration journalière.

La plupart des symptômes de carence commune chez les chevaux sont la nervosité et la mauvaise humeur. En cas de carence de magnésium, le corps ne peut pas gérer les substances libérées lors de stress ou de peur. La raison de la pénurie croissante de magnésium est la carence des sols et le déséquilibre du régime alimentaire entre calcium et magnésium. Une carence en magnésium peut éventuellement provoquer un large éventail d'états pathologiques.

Le MSM Methylsulfonylmethane est une substance essentielle à base de soufre naturel qui se trouve uniquement dans la récolte fraîche. L’herbe est la source principale pour les chevaux. Le MSM est un élément important de la formation des cellules dans le corps entier qui comprend la reconstruction du cartilage, des tendons, du tissu conjonctif, des muscles, des os et de la robe. Il est également un élément important dans la production des acides aminés, des protéines, des enzymes et des hormones. Le soufre organique est quelque chose qui se trouve dans chaque cellule du corps, en d'autres termes, l'une des composantes les plus importantes d'un corps qui fonctionne bien. Le MSM contribue à rendre la paroi cellulaire plus perméable pour l'échange de nutriments et de déchets.

La carence en MSM diminue la capacité du cheval à travailler. La récupération musculaire prend également plus longtemps, le cheval aura besoin de plus de temps pour s’échauffer, il sera très rigide à froid.

Les acides gras courts dans le Energy Pro Balance fournissent de l'énergie efficace, mais douce et « propre » qui peut être stockée dans les muscles et produisent moins d'acide lactique. 


12. Le cheval est-il assez entraîné physiquement?

Dans la nature, le cheval mange 16 heures par jour, en se promenant sur ​​de grandes surfaces. Il peut galoper pendant une minute, sans pour autant participer à des sports de compétition.

Nos chevaux sont dans de petits enclos ou dans une écurie environ 22 heures par jour. 1 heure consacrée aux soins et environ 1 heure d'exercice. Chaque entraînement se déroule sur un terrain plat, en manège ou en paddok, ce qui affaiblit les muscles du cheval qui ne sont pas mis à contribution.

Beaucoup de problèmes de blessures peuvent être attribués à une faible résistance et à une mauvaise condition physique. Plus nous renforçons la musculature du cheval, plus nous le protégeons des blessures éventuelles. Si vous désirez avoir un cheval en pleine forme, vous devez lui donner un entraînement en conséquence.

Dans ce travail, bien sûr, la nourriture est de la plus haute importance en tant que carburant pour le corps. Le fourrage pauvre accentue le fait qu’il est indispensable de donner des compléments nutritifs.


13. Quel est l'impact de MSM sur les muscles ?

Le MSM est un composé de soufre naturel et est inclus dans le cycle du soufre. Le soufre est livré avec l'eau de pluie et repris dans la culture. Le cheval obtient le soufre par le pâturage et le fourrage. L'homme, entre autres à travers les légumes et la viande provenant d'animaux de pâturage.

Le soufre contribue à la formation de cellules, module la nutrition cellulaire et le nettoyage des déchets. L'absence de soufre empêche les muscles de récupérer et permet à l’acide de s’installer. Le cheval devient plus rigide, nécessitent de longues périodes d’échauffement et les performances seront limitées. Avec les engrais chimiques, le sol a été appauvri et le soufre dans l'herbe a diminué. Environ 80% des chevaux que nous avons testés montrent une amélioration significative lors de la prise régulière du complément MSM. Déjà après 1 à 2 semaines, le cheval est plus efficace au travail et devient généralement plus doux et plus coopérative.

La meilleure façon d'identifier la carence en soufre est de donner au cheval du MSM et de voir l’évolution. Si vous obtenez une amélioration significative, c’est un signe clair d’un manque de souffre dans le fourrage.


 Articulations
14. Pourquoi les problèmes articulaires sont fréquents chez les chevaux?

Les problèmes articulaires sont la principale cause de blessure de cheval et un énorme fardeau pour les animaux. Un problème de cette ampleur n’a bien sûr pas d'explication simple. Peut-être qu'il est important de réaliser la nécessité d'améliorer une variété de lacunes dans le but de prévenir les blessures et ne pas se limiter, après tout, à simplement soigner les symptômes.

Trikem travaille à partir de la prévention de plusieurs causes profondes et: 

• Améliorer la fonction musculaire pour soulager les articulations. 

• Renforcer la séance d'entraînement musculaire avec un minimum de stress sur les  articulations. 

• Les sources d'énergie produisent moins d'acide lactique. 

• Les suppléments  de nutriments raccourcissent le temps d’échauffement. 

• les soins des muscles avec massage, liniments et le traitement thermique. 

• des suppléments quotidiens de liquide synovial fournissent une meilleure nutrition des articulations et moins d'usure. 

• un supplément qui soutient la réhabilitation des articulations. Généralement, les muscles et les articulations bénéficient d’une meilleure protection!


15. Puis-je guérir la boiterie avec des compléments?

Généralement, un cheval boiteux est examiné par un vétérinaire.

Notre complément pour les articulations est principalement utilisé de façon préventive. Si une inflammation des articulations est diagnostiquée, il est important que votre cheval soit traité.

En réadaptation, nous vous recommandons d'utiliser VIMITAL Hyaluron 100 avant que le cheval recommence la formation, il convient également de donner un sac VIMITAL mixte. Puis donner quotidiennement Hyaluron 100 afin de prévenir des problèmes futurs.


Des derniers produits vu

Pas de produits

Menu