VIMITAL MSM

Neuf

Substance essentielle pour la formation des cellules


Le méthylsulfonylméthane de MSM est une substance naturelle à base de sulfure que l'on trouve seulement dans un fourrage frais.

La base de cette substance est créée dans les océans où elle diffusée sous forme gazeuse avant de s'élever dans l'atmosphère. L'ozone et les rayons UV de la lumière la convertissent en DMSO2 (MSM) qui est ensuite précipitée sur terre grâce à la pluie.

Plus de détails

32.20 CHF

- +

 
En savoir plus

Pour les chevaux, c'est le fourrage qui représente l'apport principal.

Le MSM est un élément essentiel pour la formation des cellules du corps et contribue à la formation du cartilage, des tissus conjonctifs, des muscles, des os et du pelage. Le MSM représente aussi un élément principal du corps, en matière de production d'acides aminés, de protéines, d'enzymes et d'hormones. Le sulfure organique se trouve dans n'importe quelle cellule du corps et représente un des éléments les plus importants pour un bon fonctionnement de l'organisme.

MSM rend les cellules plus perméables aux échanges entre les nutriments et les déchets. Un manque de MSM risque de réduire le seuil d'acide lactique chez le cheval, ce qui à son tour provoquera des pertes de performance. La récupération musculaire se trouve prolongée, ce qui se traduit par un besoin d'échauffement plus long, avec un cheval plus raide et moins coopératif.
Les élevages modernes avec des temps réduits dans les pâturages, avec des paddocks en gravier ou en sable, des compétitions tout au long de l'année sont autant de facteurs expliquant le manque de MSM. L'ensilage présente également une faible teneur MSM, ce qui a aussi un effet sur l'animal.

Qui a besoin de MSM ?

Si vous êtes un propriétaire moderne qui donne de l’ensilage à vos chevaux, qui les met au parc en herbe quelques heures par jour et qui monte activement – vous avez besoin de MSM.

Si vous donnez du foin et êtes un cavalier actif avec un cheval un peu plus âgé – vous devriez aussi donner du MSM.

 Si le cheval est au parc toute l’année, est nourrit au foin en hiver et travail peu – vous n’avez pas besoin de pensez au MSM.

 

Le MSM rend les parois des cellules plus élastiques et plus perméables ce qui facilite l’absorption des nutriments et de l'oxygène. Le seuil lactique est élevé l’on tient plus longtemps. Comme le MSM agit à un niveau cellulaire et participe à plusieurs processus dans le corps il est vital pour son fonctionnement. Chez le cheval des améliorations peuvent être observées au niveau de la biomécanique, l’agilité et du mouvement.

 

Important pour plusieurs processus dans le corps :

MSM – MethylSulfonylMethan – existe dans toutes les cellules du corps et fait partie des protéines Collagène et Kératine qui construise les cartilages, les tendons, le cerveau, le tissu conjonctif, les muscles, le squelette et la peau. Le MSM contribue au besoin de Méthyl qui est inclus dans plusieurs processus chimique dans le corps.

MSM aide à la production des acides aminés Méthionine, Cystéine, Cystine et Taurine qui sont des antioxydants qui neutralisent les toxines dans le corps. L’absorbation de plusieurs vitamines B est aussi dépendante du MSM.

 

Le MSM est présent dan l’herbe mais pas l’ensilage :

La base du MSM se créer dans la mer quand le plancton diffuse un sel qui se transforme en gaze DMS qui à son tour, se hausse dans l’atmosphère. Le rayonnement ultraviolet et l’ozone transforment le gaze en DMSO et en DMSO2 (MSM). Ceux-ci sont solubles à l’eau et retournent sur terre avec l’eau de pluie sont assimilés par les plantes.

La source primaire de MSM des chevaux est donc l’herbe. Le taux de MSM diminue considérablement lors du séchage pour la création de foin et est quasiment inexistant dans l’ensilage. Un cheval qui passe quelques heures par jour dans un parc en herbe et qui est nourrit à l’ensilage absorbe donc une quantité minime de MSM. Le besoin augmente avec l’âge et la quantité de travail.

 

Le manque ralentit la récupération :

Le processus chimique du corps s’autorégulent de la même façon qu’un feu. Si l’on ajoute un minimum d’oxygène le feu se transforme en braises, par contre s’il est fortement alimenté il prend de la force.

Si les quantités absorbées de substances importantes comme le MSM sont basses, le cheval aura de la peine à réguler lui-même son activité. Les entrainements et concours avec un cheval en manque de MSM ne seront pas réussit et augmentent le risque d’endommagement sur les fonctions du corps régulées par les processus chimique où le MSM est inclus.

 

Tests simples :

Si votre cheval est raide au début des sessions de monte et s’il a besoin d’un échauffement prolongé pour se mettre en main, vous pouvez facilement faire des tests pour voir s’il est en manque de MSM. Achetez un petit dosage et donnez du MSM pendant une semaine. Si vous avez l’impression que votre cheval est plus souple et travail mieux après cette semaine d’essai – votre cheval a sûrement un manque de MSM et son régime devrait être complété pas ce supplément. Environ 80 % des chevaux testés par Trikem avaient un manque de MSM.

 

Surdosage impossible:

Comme le MSM joue un rôle important dans plusieurs processus chimiques du corps il y a des spéculations sur la corrélation entre son manque chez les chevaux, l’augmentation de l’utilisation d’ensilage et l’augmentation des troubles de mouvements.

Le MSM peut être donné aux chevaux sans risque de surdosage puisque c’est considéré comme un supplément sans toxines.

Donnez votre avis

VIMITAL MSM

Substance essentielle pour la formation des cellules


Le méthylsulfonylméthane de MSM est une substance naturelle à base de sulfure que l'on trouve seulement dans un fourrage frais.

La base de cette substance est créée dans les océans où elle diffusée sous forme gazeuse avant de s'élever dans l'atmosphère. L'ozone et les rayons UV de la lumière la convertissent en DMSO2 (MSM) qui est ensuite précipitée sur terre grâce à la pluie.

Donnez votre avis

La meilleure façon de savoir si votre cheval manque de MSM, c'est de lui offrir une cure pendant une semaine. Si vous avez l'impression que votre cheval prend ensuite moins de temps à s'échauffer, que ses muscles sont plus souples et qu'il se montre plus coopératif à l'exercice, vous pourrez lui donner les doses restantes de MSM. Normalement, un cheval en entrainement continu doit pouvoir être prêt à travailler après un temps de préparation de 10 à 15 minutes. Les expériences menées ces dernières années ont montré qu'environ 80% des chevaux testés manquent de MSM.

Une des conséquences sérieuses d'un déficit de MSM, c'est que des muscles raides peuvent affecter à leur tour les articulations. Puisque nous exerçons le cheval à effectuer des exercices qu'il aime bien de manière naturelle, comme par exemple le saut d'obstacles, le risque existe que le cheval saute sans que ses muscles soient suffisamment échauffés, souples et préparés à l'exercice. Les impacts qu'ils doit endosser dans les sauts, mais aussi dans les virages, sont alors très lourds pour le cartilage et peuvent affecter l'état et le bon fonctionnement de l'articulation.

Le besoin de compléments à base de MSM varie au cours de l'année. Il est notamment influencé par l'apport de fourrage frais, et bien sûr par le niveau et l'intensité de l'entraînement. Toutes les contributions dépendent directement de l'offre et de la demande. En cas d'accès naturel réduit, et cas d'activité physique plus intense, le besoin de nutriments ne fait qu'augmenter.

Aliment complémentaire pour chevaux

ADDITIFS par 30 ml
Methylsulfonylmethane20g
CONSTITUANTES ANALYTIQUES
Protéines brutes
Matières grasses brutes
Fibres brutes
Cendres brutes
Calcium
Sodium
Phosphore
0
0
0
0
0
0
0




%
%
%
%
%
%
%

DUREE DE CONSERVATION

24 mois. Voir date de péremption.

Conserver au frais, au sec et à l’abri de la lumière.

Ne contient pas de substances dopantes.

6 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Des derniers produits vu

Menu