VIMITAL Vitamine B

Neuf

Contient les 9 principales vitamines B


Un des rares compléments alimentaires regroupant les neuf vitamines B essentielles au cheval.

Toutes les vitamines B fonctionnent comme coenzymes. L'enzyme est activée dès qu'elle est connectée à la bonne vitamine B. Sans enzymes, le métabolisme n'est pas assuré.

Plus de détails

38.05 CHF

- +

 
En savoir plus

On trouve des vitamines B sous forme de granulés, mais aussi naturellement dans le fourrage et dans les prés. En général, le cheval en fabrique un certain nombre de lui-même. La plupart sont formées dans l'intestin. Si le cheval subit des changements: à dans le cadre de l'entrainement, de l'environnement, de l'alimentation, de pertes de poils, de maladies ou de diarrhées, il en résulte des déséquilibres qui peuvent affecter l'état général du cheval.

Les vitamines B sont solubles dans l'eau, en général elles ne présentent aucun danger, même à forte dose. Les éventuels surplus de vitamines ne sont pas emmagasinés par le corps, mais évacués dans l'urine. Une surdose de vitamine B simple peut avoir comme effet qu'elle évacue avec elle d'autres vitamines B. Voilà la raison pour laquelle il est important de recourir à un complexe de vitamines bien dosé.

Pour donner un bon goût au complément, une solution à base de glucose a été ajoutée.

Donnez votre avis

VIMITAL Vitamine B

Contient les 9 principales vitamines B


Un des rares compléments alimentaires regroupant les neuf vitamines B essentielles au cheval.

Toutes les vitamines B fonctionnent comme coenzymes. L'enzyme est activée dès qu'elle est connectée à la bonne vitamine B. Sans enzymes, le métabolisme n'est pas assuré.

Donnez votre avis

La première vitamine B(B1) ont été isolée en 1926, aujourd’hui nous connaissons jusqu’à 30 sortes de vitamines B différentes. Presque toutes les vitamines B sont des coenzymes ce qui veut dire que un enzyme s’activent seulement au moment où il se connecte à la bonne vitamine B. Le métabolisme ne fonctionne pas sans enzymes. 

 

Les vitamines B sont présentes dans les aliments de lest, les grains et l’herbe. De plus, le cheval est normalement capable d’en produire lui même. Un déséquilibre peut se produire si des changements alimentaires, de milieu et d’entrainement ont lieu ou en cas de maladie. Ce déséquilibre peut grièvement affecter la condition générale du cheval.

 

Suppléments préventifs

Une dose régulière d’un supplément de vitamines B bien composé est importante puisque les changements extérieurs tels que le milieu, les aliments nutritifs et l’entrainement sont difficilement contrôlables. En cas de déséquilibre le corps n’a pas de réserve et ne peut pas régler les manques par lui même. En cas de maladie instante les vétérinaires donnent souvent de la vitamine B comme traitement de soutien.

 

Sans risque de surdosage

Les vitamines B sont solubles à l’eau et sont avec très peu d’exceptions inoffensifs, même en grandes doses. Les excès sont secrétés dans l’urine. En revanche, une unique vitamine B peut retirer avec elle d’autres vitamines B.

 

Les plus communes vitamines B

B1 – Thiamine

-       Est requise lors de la transformation du sucre en énergie. Le manque se profère sous forme de manque d’appétit, fatigue, coordination abaissée et perte de poids.

B2 – Riboflavine

-       Participe à la combustion des féculents et une sensibilité aux infections et une hypersensibilité à la lumière peuvent être des signes de manque.

B3 – Niacine

-       Participe à la combustion de féculents, de matières grasses et à la production d’hormones, de cortisone, de thyroxine et d’insuline.

B5 – Acide pantothénique

-       Existe dans toutes les cellules en tant que partie du coenzyme A. Elle participe à la combustion de féculents, protéines et de matières grasses. Elle est importante pour les cellules de la peau, empêche la déshydratation et aide les plaies à guérir.

B6 – Pyridoxine

-       Participe à plusieurs synthèses et à la production de globules rouges et d’anticorps.

B7 – Biotine

-       Est nécessaire pour la croissance cellulaire, la production des acides gras, le métabolisme des acides gras et aminés. Renforce la reconstruction des sabots. Un dosage élevé de biotine s’est montré d’améliorer la qualité de la corne et une meilleure croissance des sabots. Le manque de B7 en revanche, peut amener des sabots affaiblis, de la fatigue, des problèmes de peau et un manque d’appétit.

B9 – Acide folique

-       Est un coenzyme qui participe à la formation d’acides nucléiques (ADN et ARN) qui sont important pour la croissance. Il participe aussi à la création de l’hémoglobine.  Le manque d’acide folique mène à l’anémie.

B12 – Cobalamine

-       Participe à la création de globules rouges et contribue au fonctionnement du système nerveux. Le manque se montre sous forme de fatigue, des taux sanguins faibles et des cellules sanguines déformées. Le système nerveux peut être endommagé.

Choline

- Promeuve la synthèse de lécithine dans le foie. Améliore le fonctionnement du foie, de la vésicule biliaire, des surrénales, des gonades, du cœur et de la circulation.  Renforce les parois capillaires, améliore la circulation sanguine des yeux et forme une substance dans le cerveau qui améliore la mémoire. Ça réduit le niveau de cholestérol et dissout des matières grasses. La choline fait partie des tissus cartilagineux. La choline est produite par les microorganismes du côlon et des troubles dans la microflore de ce dernier peuvent être due à un manque de vitamines B. 

Il est recommandé d'administrer régulièrement un mélange bien équilibré de vitamines B, car il n'est pas toujours facile pour le cheval de bien gérer les changements de régimes, les modifications environnementales et les exercices physiques.

En cas de déséquilibre, le corps n'a aucun stock en réserve, et ne saura pas réguler de lui-même. Pour des troubles plus importants, les vétérinaires prescrivent souvent de la vitamine B comme traitement d'appoint.

Il est profitable pour le cheval de recevoir des vitamines B lorsqu'il change de rythme ou lorsque le niveau d'exercice augmente, comme par exemple des entrainements soutenus, un changement de milieu, une modification du régime alimentaire, la perte ou la pousse du poil.
25 ml chaque jour pour un grand cheval (550 kg) dans la ration alimentaire.

Pour les autres chevaux, administrer une dose proportionnelle au poids de l'animal ou bien se conformer à la prescription du vétérinaire.
ADDITIFS par 25 ml
Vitamine B1 (thiamine)
Vitamine B2 (riboflavine)
Vitamine B6 (pyridoxine HCL)
Vitamine B12
Acide folique B9
Niacine B3
Acide pantothénique B5
Biotine B7
Choline
60 mg
61 mg
31 mg
83 mcg
63 mg
200 mg
90 mg
4 mg
52 mg
DUREE DE CONSERVATION

24 mois. Voir date de péremption.

Conserver au frais, au sec et à l’abri de la lumière.

Ne contient pas de substances dopantes.

Accessoires

5 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Des derniers produits vu

Menu